Conseils Rencontre4 minutes

1er rendez-vous le 14 février : on tente ou pas ?

Pierre, 3 août 2023
1er rendez-vous le 14 février : on tente ou pas ?

Cela fait des semaines, peut-être même des mois que vous vous êtes rencontrés sur votre site de rencontre. Depuis, vous apprenez à mieux vous connaître et n’avez toujours pas fixé de « premier rendez-vous ». Seulement voilà : la Saint-Valentin approche à grands pas et vous ne pouvez vous empêcher de vous poser LA question : et si je profitais de la fête des amoureux pour lui proposer un premier rendez-vous ? Et si c’était le moment idéal pour une première « vraie » rencontre. Voyons voir…

Tout un symbole

En y pensant, un sourire se dessine sur vos lèvres et vous commencez déjà à vous imaginer dans 10, 15 ou 20 ans, racontant à vos enfants et même à vos petits-enfants comment vous avez rencontré leur mère ou leur grand-mère… le jour de la Saint-Valentin. Et puis sans aller jusque-là, l’idée, avouons-le, a de quoi ravir les plus romantiques : une rencontre le jour de la Saint-Valentin, quoi de plus magique ? N’est-ce pas la date idéale pour un moment inoubliable qui restera gravé à jamais ? Ce jour-là, tout le monde s’embrasse à tout-va, les vitrines débordent de fleurs et de cœurs, les restaurants sont pleins de tourtereaux venus fêter leur amour… Bref, il flotte un indéniable parfum de romantisme et vous vous dites qu’après tout, il serait dommage de ne pas profiter de ce délicieux hasard du calendrier (ou est-ce le destin qui vous joue des tours ?). Alors oui, on vous l’accorde : c’est tentant. Mais attention, si l’idée semble absolument parfaite sur le papier, elle peut s’avérer, sur le plan pratique, beaucoup moins magique.

Plus vite que la musique

Alors oui, vous vous êtes rencontrés il y a déjà plusieurs semaines, peut-être même davantage, vous avez parlé des heures et des heures, partagé des rires et des chagrins, évoqué vos rêves, vos désirs et vos craintes, et il vous semble que vous vous connaissez depuis toujours. Erreur. Car en dépit de tous ces échanges, on vous rappelle tout de même que vous ne vous êtes encore jamais rencontrés et que vous n’êtes donc, non pas des amoureux, mais de potentiels amoureux. Une nuance qui a toute son importance puisqu’on vous rappelle au passage que la Saint-Valentin est la fête… des amoureux. Résultat : en voulant mettre la charrue avant les bœufs, vous risquez, au mieux, de mettre votre partenaire mal à l’aise (et vous-même par la même occasion), au pire, de le (la) faire fuir. Parce que oui, il y a de fortes chances qu’au milieu de tous ces couples qui se bécoteront sans gêne à cinquante centimètres de vous, de cette ambiance guimauve et de ces vendeurs de roses rouges qui ne vous lâcheront pas de la soirée, vous ne vous sentiez pas à votre place… conscient, peut-être, d’avoir un peu brûlé les étapes.

L’astuce qui sauve

Pour autant, pas question de renoncer à vos envies de romantisme et votre quête de magie. Vous voulez faire de ce premier rendez-vous un moment inoubliable ? Pourquoi ne pas vous remuer le popotin et l’inviter non pas le 14 février, mais… le 13.
Une façon astucieuse de contourner la gêne occasionnée par cette journée dite « des amoureux » tout en laissant la porte ouverte à un baiser enflammée à minuit tapant histoire de dire que vous vous êtes non pas rencontrés, mais embrassés le jour de la Saint-Valentin. C’est pas romantique, ça ? Ce qui ne vous empêche pas, évidemment, et si tout s’est bien passé, de la réinviter le lendemain pour une vraie Saint-Valentin en amoureux. Ben quoi, vous êtes bien amoureux, maintenant ? Un dernier conseil : allez-y tout de même mollo sur cette première Saint-Valentin histoire de ne pas trop l’effrayer. Un cadeau sobre (des fleurs feront l’affaire), un endroit chic, mais pas trop guindé, et un toast à votre avenir : laissez-en un peu pour les années qui suivront. Et qu’on vous souhaite nombreuses.

Ce qu'il faut retenir

L'idée de profiter de la Saint-Valentin pour un premier rendez-vous est alléchante. Le romantisme de cette journée peut rendre cette première rencontre vraiment magique et inoubliable.
Toutefois, la Saint-Valentin représente une grande symbolique liée à l'amour, ce qui pourrait accélérer le rythme d'une relation naissante. Cela pourrait mettre une certaine pression, créer un certain malaise ou même pousser à la fuite, si l'autre ne se sent pas encore prêt pour cette étape.
Oui, la Saint-Valentin peut être une date très symbolique pour un premier rendez-vous. Cette fête est traditionnellement réservée aux amoureux, donc planifier un premier rendez-vous à cette date pourrait être interprété comme étant trop sérieux ou engageant.
Pour éviter la pression de la Saint-Valentin lors d'un premier rendez-vous, on peut par exemple jouer sur la surprise et inviter l'autre personne le 13 février, plutôt que le 14. Cela offre une belle opportunité pour un baiser à minuit, lançant officiellement la Saint-Valentin.
Si le premier rendez-vous se passe bien, vous pourriez bien sûr le revoir le jour de la Saint-Valentin. Cependant, veillez à ne pas trop en faire, afin de ne pas l'effrayer. Un cadeau sobre, un cadre élégant mais pas trop guindé, et un toast à votre avenir pourraient parfaitement faire l'affaire pour cette deuxième rencontre.
Trouvez l’amour sur notre site de rencontre

Trouvez l’amour sur notre site de rencontre

Cherchez et trouvez des célibataires proches de chez vous sur Meetic, la dating app pour faire des rencontres sérieuses en France.

Rencontrez des célibataires
Inscrivez-vous gratuitement
Le service de rencontres préféré des célibataires* Inscrivez-vous gratuitement