Vous venez de faire la connaissance d’un ou d’une célibataire qui vous paraît tout à fait à votre goût. Après avoir entamé la discussion sur le site de rencontre Meetic, vous avez décidé d’un commun accord de vous rencontrer “dans la vraie vie” (même si vous vous êtes peut-être déjà vus et parlé grâce au chat vidéo). Le moment du premier rendez-vous va-t-il signer le début d’une idylle ? Ou bien d’une vraie histoire comme on les aime ? Découvrez comment faire de ce moment un instant de plaisir partagé… et réussi !

Le premier rendez-vous : moment crucial de la rencontre ?

Ça y est, l’heure du premier rendez-vous est arrivée ! Après quelques jours à discuter sur le tchat, vous avez enfin convenu de vous rencontrer, tel jour, à tel endroit, à telle heure. La pression commence à monter gentiment entre vous deux. Peut-être vous sentez-vous un peu stressé de ce qui pourrait arriver durant ce premier rendez-vous. Et on vous comprend ! Pour certaines personnes, la perspective d’une nouvelle relation amoureuse peut être la cause de battements de cœur qui s’accélèrent, de suées, ou encore de légères insomnies. C’est qu’il y a un peu d’enjeu, dans ce premier rendez-vous !

En effet, le premier rendez-vous va vous permettre de savoir si la personne qui vous a tant plu dans son profil en ligne vous plaît autant dans la vraie vie. Vous allez pouvoir vous voir, vous toucher, entendre sa voix, observer ses mimiques, et voir si la conversation est aussi fluide entre vous que vous l’aviez imaginé. En conséquence, le premier rendez-vous peut être la cause de nombreuses questions : comment se comporter avec une fille (ou un garçon) au premier rendez-vous ? Doit-on s’embrasser au premier rendez-vous ? Et puis surtout : que faire pour un premier rendez-vous réussi ? Autant de questions qui peuvent nous tenir éveillés la nuit avant le grand jour !

Quelques idées de premier rendez-vous

Tout d’abord, rassurez-vous : peu importe où vous irez, si la bonne personne vous accompagne, tous les lieux se vaudront — même les pires ! Cela ne signifie pas que vous devez emmener la personne qui vous plaît dans un lieu sordide juste pour tester vos affinités, mais que dans le cas où le lieu du premier rendez-vous ne serait pas aussi charmant que prévu, la complicité viendrait quand même avec la bonne personne. Cela dit, vous pouvez quand même maximiser vos chances de passer un bon moment en proposant quelques endroits et activités sympathiques :

Une promenade au parc

Pour un premier rendez-vous, pourquoi ne pas aller faire une promenade au parc ? Moins statique que le café ou le verre en terrasse, la promenade est idéale — surtout lorsqu’il fait beau. En marchant, la conversation vient souvent de façon plus aisée. Et puis, quoi de mieux que de commencer une histoire sous le soleil et au grand air ?

Un café en terrasse

Avis aux amateurs de terrasses, de latte macchiato et autres boissons exotiques. Proposer d’aller prendre un café est une idée simple mais efficace pour un premier rendez-vous. Attablés, vous aurez le calme et l’intimité nécessaires pour vous rencontrer, discuter et apprendre à vous connaître. Alors, oui, le face-à-face peut en stresser plus d’un, mais cela ne fait-il pas partie du jeu ?

Un concert

Si vous êtes tous deux mélomanes, proposer à la personne qui vous plaît de vous accompagner à un concert est un excellent moyen de briser la glace tout en ravissant vos tympans respectifs. Vous êtes tous les deux fans de bossa nova ou de grindcore ? Pourquoi ne pas aller à un concert ensemble — une fois les guitares rangées, vous devriez bien trouver un peu de temps pour discuter et apprendre à mieux vous connaître.

Une activité ludique

Un peu comme le concert, sauf que vous pouvez aussi proposer une après-midi mini-golf, un karaoké, un bowling, ou encore une session sportive d’escalade. L’idée est pour vous de passer du temps ensemble et de partager une activité qui vous plaît à tous les deux. Faites quelque chose de drôle et d’original que vous n’avez jamais fait ni l’un ni l’autre : il n’y a rien de mieux pour s’assurer quelques premiers fous rires partagés !

Premier rendez-vous : comment le proposer ?

Maintenant que vous avez une idée plus précise du style de premier rendez-vous que vous avez envie de proposer, il est temps de passer à l’action. Pour proposer le premier rendez-vous, certains ont des techniques plus ou moins infaillibles. Mais ce qui prévaut reste la simplicité. Après les premiers échanges par tchat, vous pourrez vous lancer dans la proposition. Il est recommandé, donc, de discuter un peu avec la personne avant de proposer un rendez-vous de but en blanc. En effet, si vous ne prenez pas le temps pour ces premiers instants de discussion, la personne en face de vous risque de penser que vous proposez des premiers rendez-vous à toutes les personnes que vous croisez sur le site. Il est donc important de ne pas sauter les étapes.

Une fois cette première étape passée : faites selon votre intuition. Ne vous prenez pas trop la tête : une phrase comme “cela te dirait d’aller boire un café bientôt ?” suffit en général largement.

Et pourquoi pas un événement Meetic pour un premier rendez-vous ?

Vous avez envie de tenter l’aventure Meetic “IRL” (In Real Life c’est-à-dire dans la vraie vie) ? Pourquoi ne pas venir accompagné de votre coup de cœur Meetic à un des événements organisés par Meetic. Atelier de cuisine, soirée karaoké… Ces événements vous permettent de briser la glace et de vous rencontrer dans un cadre sympa propice à la conversation et à la découverte de l’autre. Vous n’avez plus qu’à vous lancer, et à proposer un premier rendez-vous de choix à votre (peut-être) futur partenaire.