Sexo5 minutes

Sex friend amoureux : Comment débuter une relation sérieuse après ?

Sex friend amoureux : Comment débuter une relation sérieuse après ?

Parmi les différents types de relations qui tissent la toile de nos amours et de nos désirs, le “sex friend” est souvent mis en opposition avec l’amour “amoureux”. Les sex friends seraient donc — littéralement — deux amis, ou personnes qui s’entendent bien, qui se retrouvent régulièrement pour faire l’amour, avoir des relations sexuelles. Ce qui réunit deux sex friends, en Suisse comme ailleurs, c’est en général une grande attraction physique, une alchimie sexuelle. Ce désir est vécu de façon régulière, d’un commun accord entre les deux sex friends.

Ce genre de relation “sans attache” s’oppose traditionnellement aux relations plus “sérieuses”, celles où les deux personnes ont des sentiments l’une pour l’autre. Lorsque l’on est amoureux, on a envie que la relation dépasse le cadre confortable de la chambre à coucher. Cependant, il n’est pas rare qu’une relation de sex friends finisse par déboucher sur une relation amoureuse. Eh oui, les sentiments, ça ne se contrôle pas toujours aussi bien qu’on croit, surtout quand on passe beaucoup d’instants intimes ensemble. Vous vous demandez combien de temps dure une relation de sex friends dure ? Ou bien comment débuter une relation sérieuse après ? Suivez les conseils de Meetic.

Combien de temps dure une relation de sex friends ?

En matière de relations, il est toujours compliqué de plaquer des règles immuables sur ce qui fait ou ne fait pas une relation. Lorsque l’on commence une relation de sex friends avec un ami ou une connaissance qui nous attire, c’est souvent par peur de s’engager ou parce que l’on ne se voit pas débuter quelque chose de sérieux avec cette personne. Cependant, le temps allant, des sentiments peuvent éclore. Ils menacent alors la relation de sex friends, appréciée par définition pour sa simplicité et son absence d’attache. Parce que oui, tomber amoureux peut vite compliquer toute l’histoire. Certes, avoir des sentiments, c’est super — mais on sait tous que ça peut aussi ajouter une bonne dose d’explosivité à n’importe quelle relation.

En ce sens, savoir combien de temps dure une relation de sex friends n’est pas évident. En effet, rien n’est jamais gravé dans le marbre en termes d’amour. Certaines personnes pourront rester sex friends des années durant, d’autres ne se verront pas plus de trois fois. Tout dépend, en définitive, de la complicité et de l’alchimie sexuelle qui vous unit. Mais aussi de l’état émotionnel de chacun. Si votre sex friend a une peur bleue de s’engager après une rupture difficile, le passage d’une relation de sex friend à celle d’amoureux pourra être plus lent.

Comment débuter une relation sérieuse avec son sex friend ?

Lorsque la régularité des rencontres entre sex friends s’inscrit dans la durée (quelques semaines ou quelques mois), l’un ou l’autre peut commencer à avoir des sentiments et envie de passer à la vitesse supérieure. L’important donc, est d’abord de discuter ouvertement de ce que l’on veut et recherche dans une relation. Une fois que vous aurez abordé le sujet, certaines choses seront plus claires pour vous, et vous pourrez voir si vous souhaitez tous les deux continuer en tant que sex friends ou aller vers quelque chose de plus sérieux.

Si vous souhaitez débuter une relation amoureuse et vous engager avec votre sex friend, vous allez soit avoir besoin de patience, soit exprimer vos sentiments. Plus vous êtes clair(e), plus vous vous sentirez soulagé(e) rapidement. Il va aussi vous falloir analyser quelques signes pour savoir si vos sentiments sont réciproques. Peut-être avez-vous remarqué que vous passiez tous les deux plus de temps ensemble ces derniers temps ? Que vous aviez des passions en commun ? Et qu’en plus de vous apprécier sexuellement, vous aviez le même humour ? Si vous sentez que la relation se resserre vers ce qui ressemble à une relation amoureuse, prenez votre courage à deux mains et exprimez vos envies !

Passer de sex friends à amoureux : éviter la frustration et le doute

Si vous avez développé des sentiments d’amour pour votre sex friend, rester dans une relation ouverte et sans engagement peut être frustrant. Vous avez des envies de projets à deux, de conversations intimes et profondes, de partir en vacances avec lui ou elle, d’entrevues plus régulières. Ne vous en faites pas, ressentir toutes ces émotions est tout à fait normal et il n’y a rien de honteux dans le fait de tomber amoureux(se) de la personne avec qui on partage des câlins réguliers.

Et pourtant, passer d’une relation de sex friend à une vraie relation peut être un exercice compliqué qui va demander que vous vous jetiez à l’eau. En effet, sans déclaration d’amour plus ou moins franche, ou sans évocation de votre désir de construire à deux, vous risquez de rester longtemps bloqué au même stade. Dès que vous souhaitez passer à une relation sérieuse donc : parlez-en posément. Si vous rechignez à le faire, vous risquez de vous enfoncer dans l’attente et la frustration. Deux sentiments bien pires que la peine d’amour pure et simple. Si votre sex friend vous rembarre : tant pis pour lui, vous trouverez quelqu’un d’autre apte à recevoir votre amour !

Faites le test : proposez-lui de nouvelles activités

Si vous avez débuté une relation en tant que sex friends, vous pouvez aussi tenter au fur et à mesure que vos sentiments évoluent, de briser les codes de cette relation. Par exemple, proposez à votre sex friend de vous voir pour un café, une promenade, un restaurant. Des activités que les couples font. En bref, commencez à vous retrouver hors de la chambre à coucher. Vous pourrez alors voir si vous avez une réelle affinité, et si la complicité s’étend au-delà des frontières du matelas.

Le service de rencontres préféré des célibataires* Inscrivez-vous gratuitement